Aromathérapie
"Le Parfum, Quintessence de la Plante"
Un art ancestral
L'Aromathérapie est un art ancestral qui met à profit la puissance curative des Huiles essentielles pour favoriser l'harmonie physique, émotionnelle, psychique de l'individu et accompagner son évolution dans les différentes étapes de sa vie. De tout temps, l'Humain a utiliser les parfums des Plantes pour se connecter à l'Invisible, au Divin.
Les huiles essentielles sont extraites par un procédé de distillation à vapeur d'eau. Cette méthode traditionnelle consiste à mélanger la partie sélectionnée d'une plante avec de l'eau dans un alambic, puis à chauffer ce mélange. La vapeur, riche en essences, est ensuite récupérée, rafraîchie et collectée dans l'essencier (ou vase florentin) permettant de séparer l'huile essentielle de l'hydrolat.
Après un temps de maturation, une analyse par chromatographie en phase gazeuse, effectuée en laboratoire, permet d'identifier les chémotypes, c’est-à-dire les familles de composants chimiques présents dans l'huile essentielle. Cette analyse fournit des informations précieuses sur ses propriétés thérapeutiques, offrant ainsi un aperçu approfondi de ses vertus et de ses applications possibles.
Une chimie pleine de poésie...
Comme un grand cru, l'Huile essentielle témoigne d'une histoire fascinante : celle du paysage et du climat qui l'ont vue s'épanouir, de l'attention dont elle a bénéficié de sa récolte à sa mise en bouteille... Tout imprègne son message thérapeutique. Quintessence de la plante vivante, l'Huile essentielle agit de manière intuitive, ciblant les zones de notre corps qui ont le plus besoin de son soutien.
Hydrolats
Issu de l'eau résiduelle de la distillation de la Plante, l'Hydrolat contient les mêmes principes actifs que l'Huile essentielle, à une concentration beaucoup plus faible. Son affinité avec l'élément Eau en fait une option idéale pour une utilisation interne prolongée, lors d'une cure par exemple.
Selon la Plante dont il est issu, l'Hydrolat est également recommandé pour un usage cosmétique apaisant les peaux sensibles sous forme de tonique facial ou ajouté dans l'eau du bain...
Je perçois les Hydrolats comme "l'Homéopathie" de l'Aromathérapie !
Les Huiles essentielles au Navè
Les Huiles essentielles sont des produits précieux dont la production nécessitent d'importantes quantités de plantes et d'eau. Leur quatilé se mesure à leur prix, leur mode de culture et de récolte.
Au Navè, je conditionne uniquement des Huiles essentielles et Hydrolats provenant de fournisseurs travaillant avec de petits producteurs respectueux de l’environnement. Je privilégie les produits locaux plutôt que ceux issus de l'importation, même s'ils sont labellisés bio.
Je propose également des préparations à base d'Huiles essentielles et de macérats issus de mes récoltes de Plantes sauvages. Je suis à votre disposition pour créer des mélanges personnalisés avec plaisir et professionnalisme. Osez demander ! Fabienne
Précautions d'emploi
Par leur forte concentration, les Huiles essentielles sont parmi les substances les plus actives du monde végétal ! Elles peuvent entraîner une sensibilisation par contact avec la peau, les muqueuses, les yeux et sont à utiliser avec discernement, parcimonie et toutes les connaissances requises. Elle sont à tenir hors de portée des enfants !
Pour les employer en toute sécurité, j'organise des ateliers Agenda
En cas d'intoxication, composez le 145 si urgence ou le 044 251 66 66 (cas moins urgents).
Informations complémentaires: www.toxi.ch et www.infochim.ch